00 24/02/2006 17:07
FATIMA
www.la-croix.com/afp.static/pages/060219140032.eez32rag.htm


LISBONNE, 19 fév 2006 (AFP) - Transfert du corps de la dernière survivante des apparitions de Fatima

Plusieurs milliers de pélerins étaient attendus dimanche au sanctuaire de Fatima (centre du pays) pour le transfert de la dépouille de Soeur Lucie, décédée il y a un an à Coimbra, la dernière survivante ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge en 1917.

Morte le 13 février 2004, à l'âge de 97 ans, sourde et aveugle, Soeur Lucie, de son vrai nom Lucia de Jesus dos Santos, avait dix ans lorsqu'elle affirma avoir vu le 13 mai 1917 la Vierge en compagnie de ses cousins Jacinta et Francisco Marto, âgés de 9 et 7 ans, des bergers comme elle.

L'apparition présumée avait eu lieu dans une grotte, la Cova da Iria (Grotte d'Irène), près de Fatima, devenue depuis un haut-lieu du catholicisme, dont l'immense basilique est visitée par des millions de personnes chaque année.

Dimanche, à l'issue d'une messe privée dans le couvent des carmélites de Coimbra, le cercueil de Soeur Lucie, couvert de fleurs, a été transféré dans un premier temps dans la cathédrale de la ville où des centaines de fidèles ont assisté à un office solennel, conduit par l'évêque Mgr Albino Cleto.

La dépouille de Soeur Lucie devait être transférée dans l'après-midi à la basilique de Fatima, à 70 km de Coimbra (nord), où elle reposera aux côtés de ses cousins décédés en 1919 et 1920 et béatifiés par le pape Jean-Paul II en 2000.

Vers midi, des centaines de fidèles, venus de tout le Portugal en car ou en voiture, mais certains aussi à pied, se dirigeaient vers l'esplanade de la basilique, à 110 km au nord de Lisbonne.

Soeur Lucie vivait depuis 1948 au Carmel de Sainte Thérèse de Coimbra, où elle avait prononcé ses voeux de carmélite et se consacrait à la prière et à la méditation.

Après l'apparition présumée de la Vierge le 13 mai 1917, le phénomène s'était répété, aux dires des trois enfants, tous les 13 du mois jusqu'en octobre de la même année. Soeur Lucie avait été la seule cependant à affirmer que la Vierge lui avait parlé et lui avait confié trois "secrets".

Le pape Jean-Paul II s'était rendu à trois reprises en 1982, en 1991 puis en 2000 au sanctuaire de Fatima, toujours un 13 mai, où il s'était entretenu à plusieurs reprises avec elle.

Jean Paul II avait une dévotion particulière pour la Vierge de Fatima, convaincu qu'elle l'avait sauvé lors de l'attentat dont il avait été la victime le 13 mai 1981.

Après cet attentat, "il était apparu clairement (au pape) qu'il y avait eu une main maternelle pour guider la trajectoire du projectile, permettant au pape agonisant de s'arrêter au seuil de la mort", avait affirmé le secrétaire d'Etat du Vatican Angelo Sodano. Aucune des trois balles tirées par le Turc Mehmet Ali Agca sur la place Saint Pierre n'avait atteint d'organe vital.

La mort de Soeur Lucie l'avait vivement touché. "Je me souviens avec émotion des rencontres que j'ai eu avec elle et des liens d'amitié spirituelle qui se sont intensifiés au long des années", avait écrit le pape pour l'occasion.

Après sa dernière rencontre avec Soeur Lucie, en 2000, Jean Paul II avait décidé de rendre public le dernier des trois "secrets" que lui aurait révélés la Vierge Marie et qui, selon le Vatican, portait sur une vision prophétique de l'attentat contre le Souverain pontife.

Ce secret évoquait un "évêque vêtu de blanc" qui marche péniblement vers la Croix parmi les cadavres de personnes martyrisées et qui tombe sous les balles des soldats. "Il est clair aujourd'hui que cet évêque vêtu de blanc se référait à Jean-Paul II", avait alors expliqué le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls.


photos yahoo

[Modificato da sylvie.france 24/02/2006 17.40]