Nuova Discussione
Rispondi
 
Pagina precedente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Pagina successiva
Stampa | Notifica email    
Autore

Medias, actualités (journaux, internet, télé)

Ultimo Aggiornamento: 17/12/2006 15:14
02/12/2005 21:44
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 123
Registrato il: 16/09/2005
Utente Junior
Réactions dans la presse française...
Décidément, le document relatif à l'accès des homosexuels à la prêtrise suscite bien des remous.

Rien d'étonnant lorqu'il s'agit de L'Humanité, égal à lui-même. (mais de quoi je me mêle???)



Journal l'Humanité
Article paru dans l'édition du 2 décembre 2005.

Benoît XVI, pape du meilleur et surtout du pire

Les « vaticanistes » le trouvaient trop discret, à la limite de l’effacement. En quelques jours, Benoît XVI a montré qu’il avait gardé intacte la volonté de son prédécesseur Jean-Paul II de faire peser l’Église dans les affaires du monde et particulièrement celles du Vieux Continent. Pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c’est cette déclaration faite mercredi, pendant ses audiences hebdomadaires, sur le génocide des juifs par le régime nazi. L’ancien leader spirituel de l’Église allemande y a vu un « projet de mort infamant qui restera comme une tache indélébile dans l’histoire de l’humanité ». Jamais Benoît XVI n’avait aussi virulent contre l’Holocauste. Sa discrétion sur le sujet avait même été pointée du doigt lors de son élection alors que les médias révélaient sa courte appartenance, adolescent, aux Jeunesses hitlériennes.

Le pire, cela a été cette semaine cette directive lancée par le Vatican contre l’ordination de prêtres homosexuels dans ce qui ressemble à une véritable chasse aux sorcières. Le texte soumis par le Vatican affirme que « l’homosexualité apparaît comme un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine ». Le Vatican, qui reprend ici les thèses d’un prêtre français, Tony Anatrella, relève les conduites « douteuses » et « narcissiques » des gays. Il appelle non seulement à ne pas ordonner les prêtres homosexuels, mais aussi ceux qui présentent des « tendances » et ceux qui soutiennent la « culture gay ». Une mesure qui devrait toucher avant tout les pays européens et les États-Unis.

Benoît XVI confirme par cette directive d’une rare violence qu’il reste le garant, au sein de l’Église, de la ligne dure en matière de moeurs. L’ancien maître de la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière au Vatican de l’Inquisition, avait déjà signé en 2004 un texte condamnant le féminisme et l’homosexualité.

Cette semaine, il a aussi confirmé, à l’occasion de la Journée mondiale sur le sida, qu’il restait hostile à toute autre forme de protection que l’abstinence et la fidélité pour éviter la propagation de la maladie.

Son texte, lu devant plus de 20 000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, ne comprend pas une seule fois le mot de « préservatif ».
P. F.



Plus surprenant venant du Figaro... Le caractère militant, la malveillance des propos commune aux deux journaux (sans parler de la vulgarité de ton finale) interrogent sur la pluralité de la presse en France.

Le Figaro.fr- Débats Opinions

A propos de l'homosexualité des prêtres
La chronique de Jean-Paul Mulot [02 décembre 2005]

En publiant une instruction qui demande aux évêques de ne plus ordonner de prêtres homosexuels, le Vatican a provoqué une controverse malheureuse et mal engagée de toute part. Benoît XVI souhaite remettre de l'ordre dans son Eglise. Pourquoi pas? Et même tant mieux. De nombreux scandales sexuels l'ont récemment agitée sur les cinq continents, en Amérique surtout, qu'ils soient hétéros ou homosexuels, entre adultes, ou pédophiles.

Mais pourquoi s'en prendre spécialement aux homosexuels? La fermeture, en août 2004, d'un séminaire autrichien transformé en dortoir gay, ne suffit pas à l'expliquer. Tâchons de comprendre. L'Eglise catholique, contrairement à d'autres, impose le célibat à ses prêtres, en signe de totale oblation à Dieu. Cela ne les empêche pas d'exercer parfois leur sexualité. A certaines époques, il y eut des bordels spécialement affectés à cela. (???)

D'autre part, l'Eglise condamne les actes homosexuels, comme d'autres pratiques jugées mauvaises par elle, en s'appuyant sur l'Ancien Testament.
L'instruction présentée par le cardinal Zenon Grocholennwski, responsable de l'éducation catholique, émane non de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais de celle des séminaires: c'est un petit document qui traite non de dogme, mais de discipline.
Il examine l'aptitude des candidats à la prêtrise. On comprend donc facilement qu'il recommande de rejeter les séminaristes «qui ont des pratiques homosexuelles» et qui «soutiennent la culture gay», ladite culture s'opposant à la morale de l'Eglise. Les réactions de certains groupes de pression lui donnent plutôt raison sur ce point. Quand New Ways Ministry, association américaine de prêtres actifs dans la communauté homosexuelle, estime que le Vatican «va pousser des prêtres et séminaristes gays à se cacher encore plus, ce qui entraînera plus de dégâts personnels et spirituels», elle confirme ce que l'on sait par illeurs. Beaucoup d'ecclésiastiques homosexuels se regroupent entre eux, se confessent entre eux, afin de ne pas se faire repérer et continuer leurs pratiques en toute indulgence, s'affichent et finissent par constituer un «lobby» gay.
[..] lorsque le député italien Franco Grillini dit que l'instruction du Vatican constitue «une discrimination à la limite du racisme», il fait de la propagande politique, en bon ex-communiste qu'il est, comme en font les Verts-Roses allemands, très en pointe sur ce sujet, contre celui qu'ils nommaient naguère le «Panzer Cardinal».
Mais d'Allemagne vient aussi une remarque de sagesse, par la voix du contestataire Eugen Drewermann: l'action de Rome, parce qu'elle ramène l'attention sur de récentes affaires, peut causer une confusion entre homosexualité et pédophilie. Or, si une certaine tradition grecque de pédérastie désignait le jeune garçon comme objet sexuel, si certains scandales montrent qu'homosexualité et pédophilie peuvent malheureusement cohabiter, elles ne sont en rien identiques, en rien solidaires.
Toutefois, ce qui gêne vraiment dans le document romain – pourtant beaucoup plus équilibré que ne le dit la presse – est l'éviction de la prêtrise des séminaristes présentant «des tendances homosexuelles enracinées». Qu'est-ce qui la justifie, si, fidèles à l'Eglise, ils ne transforment ces tendances ni en pratique ni en propagande, s'ils vivent chastes et enseignent la foi de saint Pierre?
Le père Anatrella, intellectuel brillant et esprit sagace, écrivain subtil et psychanalyste perspicace, homme de médias et conseiller pontifical, a donné une explication qui, probablement conçue pour éteindre la controverse, jette au contraire de l'huile sur le feu.
«L'homosexualité, écrit-il, apparaît comme un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine.» Les prêtres homosexuels auraient donc tendance à utiliser leur sacerdoce «à des fins narcissiques», étant «dans la séduction». Ils montreraient un «exercice du gouvernement manipulateur des idées et des personnes».
Si on le comprend bien, ils auraient du mal à représenter le Christ, berger, chef et gardien de l'Eglise. La «maturité affective» nécessaire pour devenir prêtre serait plus difficile à atteindre pour un homosexuel que pour un hétéro. Admettons.
Difficile ne veut cependant pas dire impossible, avec le secours de 'Esprit Saint, à moins que l'on ne croie pas à l'Esprit Saint. La justification que donne le père Anatrella apparaît donc fragile. Plus loin, on lit: «Quelques-uns adoptent des conduites affectives douteuses, formulent des critiques mettant en cause des réalités essentielles de la vie sacerdotale et contestent les vérités enseignées par l'Eglise.»
C'est peut-être par là qu'il aurait fallu commencer, et terminer: si vous avez quelques «folles» perdues qui prennent le séminaire pour un baisodrome ou une tribune, ou des pervers qui veulent entrer dans l'Eglise sans en partager la foi, virez-les et n'en faites pas un fromage.
Cela vaut d'ailleurs pour les candidats d'orientation sexuelle différente.
Et ne fermez pas la porte du sacerdoce à l'homosexuel croyant et fidèle. Il sera pécheur comme un autre prêtre: nul, sinon celui qui juge toute chose, ne pourra le juger.


[Modificato da beatrice.France 02/12/2005 21.55]

Amministra Discussione: | Chiudi | Sposta | Cancella | Modifica | Notifica email Pagina precedente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Pagina successiva
Nuova Discussione
Rispondi
Cerca nel forum
Tag cloud   [vedi tutti]

Feed | Forum | Bacheca | Album | Utenti | Cerca | Login | Registrati | Amministra
Crea forum gratis, gestisci la tua comunità! Iscriviti a FreeForumZone
FreeForumZone [v.6.1] - Leggendo la pagina si accettano regolamento e privacy
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 08:02. Versione: Stampabile | Mobile
Copyright © 2000-2024 FFZ srl - www.freeforumzone.com