00 15/01/2006 01:01
Des homosexuels et des femmes manifestent contre le Vatican
www.liberation.fr/page.php?Article=351386

Des homosexuels et des femmes manifestent contre le Vatican

samedi 14 janvier 2006 (Reuters - 20:24)

par Rachel Sanderson et Roberto Bonzio

ROME/MILAN - Plusieurs dizaines de milliers d'Italiens ont manifesté pour réclamer la reconnaissances des unions d'homosexuels et le droit à l'avortement, deux jours après la condamnation par le pape Benoît XVI du mariage homosexuels et de la pilule abortive.

Brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "On ne nous fera plus taire", les manifestants, dont de nombreuses femmes et des couples homosexuels, se sont rassemblés sur des places de Rome et de Milan.

"Nous pensions que l'Eglise avait cessé de s'ingérer dans la politique italienne (...) mais au contraire, il y a une terrible résurgence. Ce sont de mauvais signes pour la liberté d'expression", a déclaré à des journalistes, lors de la manifestation de Milan, le Prix Nobel de littérature Dario Fo.

La participation à la manifestation de Milan a été estimée à 50.000 personnes par la police, à 100.000 par les organisateurs.

Des ministres de la coalition de centre-droit de Silvio Berlusconi ont abondé samedi dans le sens de la condamnation papale.

"Ces manifestations m'ont totalement écoeuré", a déclaré le ministre des Réformes Roberto Calderoli, membre de la Ligue du Nord, un parti populiste.

"Ces choses dégoûtantes ont revendiqué de manière absurde des privilèges sur la base d'un sexe improductif (...) C'est révoltant".

Le ministre de la Culture, Rocco Buttiglione, a affirmé que l'Italie avait pour responsabilité de protéger les jeunes couples hétérosexuels afin de leur permettre d'avoir des enfants, pas de s'occuper des couples homosexuels.

Les élections législatives du 9 avril opposeront le centre-gauche, conduit par l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi, au centre-droit de Berlusconi.

L'Eglise catholique italienne a déjà fait savoir au centre-gauche qu'elle combattrait toute velléité de reconnaissance de partenariat civil pour les couples hétérosexuels non mariés et les couples homosexuels.

Prodi a promis une forme de pacs à l'italienne pour les couples non mariés, mais il s'est gardé d'apporter son soutien au mariage homosexuel. Son refus de participer aux manifestations de samedi a indisposé certains petits partis de la coalition de gauche.