Indagando un po' sulla rete, ecco le ultimissime notizie riguardanti la futura nuova linea LGV Paca:
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Une nouvelle ligne LGV à l'horizon 2040
Publié le mercredi 24 avril 2013 à 07h15
Gros examen de passage mercredi à Marseille et jeudi à Nice pour la future ligne dite nouvelle Calendrier des travaux à prévoir: 2025 pour les gares de Nice et Marseille, 2040 pour la traversée du Var
Sortez vos brosses à dents! Les élus partisans d’une «ligne nouvelle» en PACA affûteront aujourd’hui et demain leurs plus beaux sourires pour accueillir à Marseille et Nice les dix membres de la commission «Mobilité 21». Un groupe de députés de toutes tendances conduit par Philippe Duron (PS), épaulés par des spécialistes des transports.
Le comité d’accueil est composé d’élus régionaux, départementaux et locaux issus des des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Un grand oral sans rattrapage possible : il faut convaincre le jury que toutes les collectivités sont sur la même longueur d’ondes. Une condition absolue si l’on veut que le projet soit inscrit sur une courte liste d’investissements prioritaires pour l’État dans les dix prochaines années.
L’autre grand critère est financier : selon le ministère des transports, la France devrait débourser 245 milliards sur 25 ans s’il fallait réaliser tous les projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales. Au nom d’une « vision soutenable », priorité est donnée « aux transports du quotidien». Philosophie partagée par Jean-Louis Bianco, auteur d’un rapport commandé par le gouvernement sur la réforme du système ferroviaire.
Pour obtenir un oui de principe, Provençaux et Azuréens ont déjà accepté en janvier de procéder par étapes : d’abord, régler le problème des TER, bondés et trop souvent en retard, en leur dégageant de l’espace sur les rails. Une partie seulement de la voie nouvelle serait réalisée.
La grande vitesse, utile pour rapprocher les Niçois de Paris, et écourter le voyage de 13 heures entre Gênes et Barcelone, est décalée à 2040. « On ne traverse pas notre région comme la plaine de la Beauce», argumente un cofinanceur. Compte tenu du nombre d’ouvrages d’art et de tunnels quasi-obligatoires, «tout projet est forcément plus cher qu’ailleurs».
Début des travaux espéré vers 2020
Les élus sont pourtant prêts à des concessions supplémentaires : tout plutôt que d’être écartés de la « short list » soumise avant l’été au gouvernement qui la validera à l’automne dans le cadre du nouveau schéma national de mobilité durable... Démarrage des travaux espéré vers 2020. D’ici là, il faudra régler un dernier détail : décider qui va payer et combien...
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Sostanzialmente riassumendo: la Francia vorrebbe negli anni a venire puntare sul trasporto sostenibile e quindi potenziare ferrovie, trasporto fluviale e stradale pubblico focalizzato principalmente sul "trasporto quotidiano" (il pendolarismo, in pratica) con una spesa stimata di 245 miliardi di euro in 25 anni.
Proprio in questi giorni a Marsiglia e Nizza si discute tra governi locali e la squadra di 10 deputati più una serie di esperti dei trasporti giunta da Parigi per mettere a punto la strategia trasportistica ferroviaria nel Sud - Est; l'obbiettivo è quello di collegare Parigi a Nizza nel più breve tempo possibile ed inoltre, ma in una seconda fase (2040) di ridurre il tempo di 13 ore tra Genova e Barcellona.
Da notare come l'AV verrebbe considerata solo come parte di un progetto più ampio che vede l'intera integrazione tra i vettori come punto principale: quindi AV fino a Nizza in zona aeroporto collegata col centro dalle linee 2 e 3 del tram; successivamente passare anche per la stazione attuale di Nizza con obbiettivo Genova; potenziamento delle linee TER (treni locali) accusati di essere pieni ed in ritardo, inconvenienti dovuti alla forte frequenza degli stessi.
Come si può facilmente concludere, l'AV in Francia non sottrae risorse al resto delle ferrovie ma è un tassello dell'intero sistema trasportistico francese, esattamente il contrario di quello che si sta facendo in Italia...