Nuova Discussione
Rispondi
 
Stampa | Notifica email    
Autore

Medias, actualités (journaux, internet, télé)

Ultimo Aggiornamento: 17/12/2006 15:14
06/02/2006 13:21
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 333
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
L'Encyclique, vue par Chrétienté.info
Encore une très belle recension de l'encylique sur ce site ami [SM=g27811] , déja cité ici par Syvie (-->fans de la France --> favoris):

http://www.chretiente.info/



[Modificato da beatrice.France 06/02/2006 13.23]

06/02/2006 16:42
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 245
Registrato il: 26/08/2005
Utente Junior
Meurtre d’un prêtre
Une note tragique ; entendue également au JT de TF1 ce jour :



www.chretiente.info/breve.php3?id_breve=1263

Anti-christianisme
Meurtre d’un prêtre : mafia ou réaction aux caricatures du Prophète
6 février 2006

Les autorités catholiques en Turquie évoquaient lundi un acte de la mafia ou une réaction à la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet comme les principales pistes après le meurtre, la veille, d’un prêtre catholique italien à Trabzon, dans le nord-est du pays.

"Un prêtre rattaché au vicariat d’Anatolie, dont dépend l’église de Trabzon, nous a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un crime commis par la mafia de la prostitution", a déclaré le Père Georges Marovitch, porte-parole de la Conférence épiscopale de Turquie.

"Il y avait des pauvres femmes prostituées originaires des pays de la mer Noire qui venaient à l’église, et lui (Andrea Santoro, le prêtre assassiné, ndlr), il essayait de les aider à sortir de ce bourbier", a-t-il expliqué.

Le père Marovitch, représentant du nonce apostolique à Istanbul, a précisé que la communauté catholique de Trabzon ne comptait qu’une dizaine de fidèles, auxquels s’adjoignaient pour les offices "beaucoup de gens de la mer Noire".

Trabzon, ville située sur le littoral de la mer Noire, et ses environs sont connus pour être un centre du trafic de femmes venant des anciennes républiques ex-soviétiques et forcées à se prostituer.

"Il peut aussi s’agir d’une réaction aux caricatures de Mahomet" publiées dans la presse européenne, qui ont soulevé une vague d’indignation et de violences dans le monde mahométan, a toutefois estimé M. Marovitch.

Le nonce apostolique en Turquie Antonio Lucibello a confirmé que le prêtre assassiné travaillait à "récupérer" des femmes tombées dans la prostitution, mais a mis en avant la piste d’une réaction aux caricatures.

"Le meurtrier en s’échappant a crié ’Allah est grand’, et pour qui sait lire ces choses..." a commenté M. Lucibello.

"Il n’est pas possible qu’un jeune homme de 16 ou 17 ans (l’âge estimé du meurtrier, selon des témoins) fasse partie du racket de la prostitution", a-t-il ajouté.

Andrea Santoro, 61 ans, originaire de Piverno, près de Rome, a été tué par balles dimanche à la fin de la messe. Il était en Turquie depuis cinq ans.

Le gouvernement turc a condamné le meurtre et s’est engagé à retrouver le coupable.



On ne peut juger sans savoir ;
prions pour que de tels actes ne se banalisent pas

Sylvie

[Modificato da sylvie.france 06/02/2006 16.43]

07/02/2006 23:24
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 1.215
Registrato il: 28/08/2005
Utente Veteran
CE QU'ILS FONT AU CDF
Je suis sure que Benoit XVI ne perdra pas son interet vif aux affaires de son ancien bureau, le CDF. Voici qu'est-ce qu'ils font ces jours-ci....
--------------------------------------------------------------

Assemblée plénière de la congrégation pour la Doctrine de la FoiPrésentation de la congrégation

ROME, Mardi 7 février 2006 (ZENIT.org) – La congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi tient son assemblée plénière annuelle du 7 au 11 février, au Vatican, sous la présidence de son préfet, Mgr William Levada.

Voici une présentation de la congrégation par le site de la congrégation (cf. www.vatican.va).

Appelée à l'origine « Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle », la Congrégation pour la Doctrine de la Foi fut fondée par Paul III avec la Constitution Licet ab initio du 21 juillet 1542, pour défendre l'Église des hérésies. C'est la plus ancienne des neuf Congrégations de la Curie romaine.

Le titre du Dicastère fut changé en "Sacrée Congrégation du Saint-Office", par la Constitution « Sapienti consilio » du pape Pie X, le 29 juin 1908. Enfin, Paul VI en a redéfini les compétences et lui a donné le nom actuel, à la veille de la conclusion du Concile Vatican II, par le Motu proprio « Integrae servandae », du 7 décembre 1967. Aujourd'hui, selon l'article 48 de la Constitution apostolique sur la Curie romaine « Pastor bonus », promulguée par le pape Jean-Paul II en 1988, «la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique: tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence».

La Congrégation est constituée, pour le moment, de 23 membres —cardinaux, archevêques et évêques provenant de 14 nations diverses. Elle est actuellement présidée par l'archevêque émérite de San Francisco (Etats-Unis), Mgr William J. Levada. Elle a pour Secrétaire S.E. Mgr Angelo Amato, S.D.B., pour Sous-secrétaire, le Père Joseph Augustine Di Noia, O.P., et pour Promoteur de la Justice Mgr Charles Scicluna. De plus, 37 autres personnes, "Ufficiali", "Scrittori", "Ordinanze", lui prêtent un service stable. Le Dicastère comporte trois sections qui correspondent à ses différents secteurs de compétence: doctrinale, disciplinaire et matrimoniale. Cette dernière s'occupe de tout ce qui concerne le "privilegium fidei".

La Congrégation est assistée d'un collège de 33 consulteurs, professeurs des Universités pontificales romaines, experts dans les diverses disciplines ecclésiastiques et originaires de différents pays.

Pour exercer son devoir de promouvoir la doctrine catholique et de favoriser «les études destinées à faire croître l'intelligence de la foi, pour qu'à la lumière de la foi, l'on puisse donner réponse aux nouveaux problèmes nés du progrès des sciences et de la civilisation» (Pastor bonus, art. 49), la Congrégation veille à «l'organisation de symposiums ou rencontres scientifiques sur les problèmes de qui concernent la doctrine» (Règlement propre, art.76), et promeut des initiatives «en faveur de la diffusion de la saine doctrine et de la défense de ces points de la Tradition chrétienne et du magistère qui sont mis en péril par des doctrines neuves et inacceptables» (Attività della Santa Sede 1996, Cité du Vatican 1997, p. 669).

Quand, tous les cinq ans, les évêques viennent à Rome à l'occasion de la visite "ad limina Apostolorum", ils sont reçus à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi «pour un échange mutuel d'informations et pour un approfondissement des problèmes relatifs à la situation doctrinale des pays respectifs ainsi que pour la recherche commune de solution des principales questions doctrinales locales» (ibid., p. 671).

Le préfet, en raison de sa charge, est aussi président de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique internationale, qui ont leur siège et secrétariats respectif à l'intérieur du Dicastère. L'activité des deux Commissions est donc intimement liée à celle de la Congrégation avec laquelle elles collaborent régulièrement. Dans le Dicastère se trouve aussi le siège de la Commission interdicastérielle chargée de la rédaction et de la publication du Catéchisme de l'Église catholique, constituée par le Saint-Père en février 1993, sous la présidence du cardinal Ratzinger.

Depuis quelques années, en collaboration avec la maison d\'édition Libreria Editrice Vaticana, le Dicastère publie, dans la collection "Documenti e Studi", ses propres documents, accompagnés des articles de commentaire parus dans "L'Osservatore Romano".
07/02/2006 23:27
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 1.216
Registrato il: 28/08/2005
Utente Veteran
HOMMAGE A PERE SANTORO
L’Osservatore Romano:
Don Santoro, un « témoin héroïque du dialogue »


ROME, Mardi 7 février 2006 (ZENIT.org) –L’Osservatore Romano salue en Don Santoro, le prêtre de Rome assassiné en Turquie, un « courageux et héroïque témoin du dialogue ».

L’Osservatore Romano en italien du 8 février salue en effet le retour de la dépouille du prêtre, vers 11 h 30 ce matin, à Ciampino, où l’attendait au nom du pape le cardinal vicaire pour Rome, Camillo Ruini.

De leur côté, les autorités Turques ont arrêté ce matin à 3 heures, dans la maison de ses parents, à Trabzon, sur la Mer Noire, l’auteur du meurtre, un jeune lycéen de 16 ans, qui a confessé l’homicide: son geste s’inscrirait dans les protestations contre les caricatures de Mahomet.

« L’Italie embrasse don Andrea Santoro. La dépouille du prêtre, héroïque témoin du dialogue assassiné dimanche dernier en Turquie alors qu’il était en prière dans l’église, est arrivée aujourd’hui à l’aéroport romain de Ciampino, un peu après 11 h 30.

Des autorités civiles et militaires ont salué le cercueil du prêtre. Une chapelle ardente a été installée en la paroisse des SS. Fabien et Venance, bouleversée par la perte de son ancien curé.

Dans l’église Santa Maria de Trabzon (Trébisonde) où, écrit le quotidien de la Cité du Vatican, don Andrea « a offert le don suprême de la vie », une messe a eu lieu hier en présence de la petite communauté catholique locale – en majorité d’origine étrangère - , sous la présidence du vicaire apostolique en Anatolie, Mgr Luigi Padovanese.

Pour sa part, Mgr Ruggero Franceschini, archevêque d’Izmir et président de la conférence des évêques catholiques de Turquie, a souligné dans les colonnes de l’agence italienne Ansa que « la situation en Turquie pour la minorité catholique n’a jamais dégénéré au point de prévoir des actes de violence ».

Le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, a adressé un message de condoléances à la mère de don Andrea, Mme Maria Polselli où il affirme: « La mort tragique de don Andrea, alors qu’il se trouvait en prière dans une église de Turquie, m’a profondément frappé. Son activité pastorale, l’engagement social et civil passionné en terre étrangère, sa profonde confiance dans le dialogue entre les religions et les cultures laisseront une trace indélébile. Son exemple de charité et d’humanité constituent une référence pour tous dans la promotion des valeurs partagées de tolérance, de respect réciproque, du caractère central de la dignité humaine ».

Un hommage à Don Santoro a également eu lieu, souligne encore L’Osservatore Romano, hier, au Capitole, le siège de la mairie de la ville de Rome.

Le maire, M. Walter Veltroni, a rappelé combien le prêtre était lié à la ville de Rome, « à ses quartiers populaires »: « C’est un paradoxe, disait-il, que justement les personnes qui tournent leur regard vers la construction de ponts de dialogue soient celles qui succombent. Il ne se trompe pas celui qui cherche le dialogue face à qui fait de la politique de la haine sa raison de vivre ».

« Aujourd’hui, disait encore le maire, la circonstance est d’autant plus douloureuse que celui qui est tombé est un prêtre lié à Rome et qui était parti en une terre lointaine pour témoigner de sa volonté de tenir ouverte la porte du dialogue et de l’échange ».

Un vieil homme de Priverno, son village natale, dans la province de Latina a confié à L’Osservatore: « La maman Marietta était née en Amérique, le papa, Gaetano, était maître maçon. C’était une famille très religieuse. Chaque fois que la cloche sonnait, ils s’agenouillaient et ils avaient l’habitude de dire la prière avant les repas ».
08/02/2006 18:04
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 340
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Nos amis du Forum Catholique publient encore une recension de l'encyclique parue dans une revue catholique de qualité, LA NEF.
Le sommaire de Février, qui figure ICI, permet d'en apprécier la qualité des signatures (Jean Sévilla, Patrice de Plunkett, Max Gallo, Paul-Marie Couteaux, Philippe Maxence), dont certaines sont déjà bien connues sur ce forum.

[Modificato da beatrice.France 08/02/2006 18.06]

09/02/2006 23:37
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 250
Registrato il: 26/08/2005
Utente Junior
10/02/2006 22:22
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 349
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Andrea Santoro, le prêtre assassiné en Turquie, pourrait être déclaré saint et martyr
Nouvelle transmise par le forum catholique



13/02/2006 17:57
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 358
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Article paru dans LA CROIX du 13 févvrier 2006
LA CROIX




Méfiance quand même sur ces pseudo-révélations.
D'après les agences de presse italiennes, rien n'a filtré de l'ordre du jour de la réunion.
Cela me rappelle fâcheusement les rumeurs sur l'Encyclique... qu'on nous annonçait depuis six mois, accréditant ainsi l'idée d'un "retard", ou d'un "immobilisme" du Pape.
Pour que de telles discussions aboutissent, la plus grande discrétion est évidemment nécessaire.
Les rumeurs ainsi distillées pourraient être destinées sciemment à accroître les tensions.
Et je note (après avoir visité le site du FORUM CATHOLIQUE, qui se fait l'écho de l'article de LA CROIX), que, pour commencer, les catholiques tradionalistes sont déjà mécontents de se voir taxés d'intégrisme par l'éditorialiste.
La charge péjorative de ce mot, dans le contexte actuel, est peut-être effectivement excessive....et l'intention pas innocente



13/02/2006 20:41
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 359
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Réactions sur le Salon Beige...
... dans le prolongement de l'article de LA CROIX.
Comme d'habitude, pleines de bienveillance et sagesse:



Et celles des "bloggers":

14/02/2006 15:57
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 361
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Encore l'encyclique
Le Libre Journal de la France Courtoise est une lettre d'informations assez confidentielle, que l'on pourrait dire plutôt proche des catholiques "traditionnalistes".
Ils ont un site Internet où l'on peut seulement consulter le sommaire:
http://www.francecourtoise.info/

Dans le n° du 12 février 2006, belle analyse (encore une) de l'Encyclique, à lire absolument:





14/02/2006 16:42
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 362
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Rome et la Fraternité Saint-Pie X (suite)
Toujours sur le Salon Beige, qui est certainement le meilleur endroit pour s'informer sur le sujet, car on y a un accès direct (sans le brouillage inévitable des autres media) aux réactions des catholiques directement concernés.

D'abord l'analyse du "blogger":




Puis les réactions à chaud des lecteurs, dont la plupart semblent prudents, mais très bien disposés:

15/02/2006 16:57
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 367
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Les discussions sont vives, au sein de la mouvance "traditionaliste"...
....à la suite des rumeurs de réintégration de la Fraternité Saint-Pie-X.

Vu sur Le Forum catholique:



Mais l'impression dominante me semble être la confiance et l'admiration pour le Saint-Père...



J'aime beaucoup cette analyse de son attitude. Le comportement secret n'a rien de péjoratif, bien au contraire, pour celui qui assume une si haute charge, et qui prend toutes ses responsabilités pour décider en dernier lieu. Il y faut beaucoup de courage et de sagesse - mais hélas, aussi, un peu de bonne volonté de la part des autres -
C'est exactement comme cela que je le vois, et que je l'aime:

17/02/2006 16:47
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 371
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior


Commentaire du Salon Beige:


La Civilta Cattolica
Benoît XVI a reçu ce matin les rédacteurs et collaborateurs de la revue des Jésuites italiens Civiltà Cattolica, fondée par Pie IX en 1850 et dotée d'un statut particulier en vertu d'un lien spécial avec le Saint-Siège.
Bien que la revue "soit fidèle à elle-même et à sa mission elle doit évoluer continuellement en interprétant correctement les signes des temps".
"Face à la diffusion d'une culture relativiste et individualiste, et à un scientisme positiviste, d'une culture tendanciellement fermée à Dieu et à la loi morale, même si ce n'est pas forcément au nom d'une aversion pour le christianisme", les catholiques doivent dialoguer et ouvrir la culture "aux valeurs pérennes de la transcendance".

[Modificato da beatrice.France 17/02/2006 20.45]

18/02/2006 16:17
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 372
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
La méchante presse française
[SM=g27812] [SM=g27812]

Scandaleux article fielleux et malveillant publié dans la revue “Paris-Match” datée du 16 février, et signé Caroline Pigozzi, simple colporteuse de potins qui se prend pour une “vaticaniste” (une de plus!!!) depuis qu’elle qu’elle a commis une “biographie” (doit-on l’appeler ainsi? Oui car c’est le terme convenu, après tout) très people de Jean-Paul II dont le titre est déjà tout un programme: “Jean-Paul II intime”...

Paris-Match ferait mieux de se contenter de faire la seule chose qui incite les gens à le lire: des photos faussements volées, en réalité négociées à prix d'or, et des ragots sur les gens prétendument célèbres...


Il est intéressant, en tous cas, de rapprocher l'article de Paris-Match avec celui, prémonitoire paru dans le journal catholique "Présent" du 21 avril 2005, auquel je souscris entièrement:


Présent du 21/04/05


"Paris-Match":

LE PAPE NOIR DÉMISSIONNE


Révolution de palais au Vatican
Pour la première fois dans l'histoire, le général des jésuites renonce à ses fonctions.
Une très subtile opposition à l'heure ou Benoit XVI prépare son premier consistoire

de notre envoyée spéciale à rome Caroline Pigozzi

Depuis l'élection de Benoît XVI le 19 avril 2005, le puissant petit monde du Vatican va de surprise en surprise.

Dans le tout proche entourage du Pape, même si ce n'est encore qu'une indiscrétion, bon nombre de prélats sont étonnés d'apprendre que ce sera l'ancien patriarche de Venise, le cardinal , 80 ans, qui prêchera cette année les « exercices spirituels » au Saint-Père. Bien que person­nage de grande foi et de vaste culture, d'au­cuns s'attendaient à un autre profil...

Mais ce qui les a encore plus surpris fut de découvrir que le Pape aurait choisi de convoquer son premier consistoire à mi-carême, les 25 et 26 mars, week-end de la fête de l'Annoncia­tion.

Ces semaines précédant Pâques sont gé­néralement des périodes de réflexion et d'in­trospection durant lesquelles, depuis des lustres, rien de particulier ne se trame au Saint-Siège. Pourtant, cette cérémonie solen­nelle où l'on crée et consacre les nouveaux cardinaux reste très attendue, car le Souverain Pontife n'a pratiquement fait aucune nomina­tion depuis son accession au trône de Pierre. C'est pourquoi ce futur consistoire fait déjà grand bruit là-bas et vient rompre pour la pre­mière fois cette loi du silence quasi monastique que, tel un moine bénédictin, le Souverain Pontife semble avoir insufflée depuis son arrivée.

[…] Beaucoup de candidats convoitent la pourpre cardinalice ! Toutefois, comme vient de me le confier un ministre du Pape, il est moins généreux que son prédécesseur, et cela dans tous les domaines... « Pour Noël, par exemple, il n'a fait remettre aux cardinaux qu'un panettone aux raisins [de la maison Tre Marie] avec une simple carte de voeux, alors que Jean-Paul II leur offrait également une bouteille de vin accompagnée d'une belle let­tre. Par ailleurs, rares sont ceux qui ont déjà reçu un chapelet de Benoît XVI. »

En marge de ces nominations et des ques­tions doctrinales, de multiples autres problè­mes agitent encore l'univers des prélats ro­mains. Pour la première fois de l'histoire de la Compagnie de Jésus, fondée en 1537 par saint-Ignace de Loyola, le charismatique père néer­landais, général des jésuites, Hans Kolvenbach, 77 ans, a demandé au Pape l'autorisation de démissionner dans deux ans. […] C'est un événement d'une grande por­tée quand on sait qu'il est élu à vie et qu'outre le voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéis­sance, les jésuites (19850 pères à ce jour) sont les seuls religieux à prononcer un voeu supplé­mentaire d'allégeance au Pape, qui peut les en­voyer de par le monde pour toutes sortes de missions. Parce qu'ils sont élus jusqu'à leur mort, parce que les jésuites sont vêtus de noir, celui qui est à la tête de la congrégation est « baptisé » le Pape noir. Sa démission, qui de­vrait être entérinée dans deux ans, lors de la 35e congrégation générale des Jésuites, le 5 jan­vier 2008, a eu un grand écho au Vatican, où l'on sait que ces religieux sont en conflit larvé avec Benoît XVI...

Contagion ? Le tout-puis­sant et influent cardinal jésuite de Buenos Ai­res Jorge Mario Bergoglio reproche au Saint Père d'avoir non seulement nommé dans son pays des évêques trop conservateurs à Lomas de Zamora, la périphérie de Buenos Aires, et à Rosario. au lieu d'y envoyer des prélats plus progressistes, mais aussi de ne pas l'avoir reçu à Rome ces jours-ci alors qu'il voulait lui expri­mer son mécontentement. Habile, Benoît XVI a laissé entendre qu'il espérait se rendre en Amérique latine lors de la prochaine assem­blée du Celam, la conférence épiscopale des évêques d'Amérique latine, en mai 2007.

De fait, sur ce continent où 87 cardinaux avaient d'abord voté au récent conclave pour Bergo­glio, qui, décourageant ses électeurs, a généreu­sement laissé son trône à Joseph Ratzinger, le Saint-Père aura fort à faire pour convaincre des religieux ou des dignitaires qui le jugent trop dur et dogmatique... La crise inquiète les 266 évêques italiens qui viennent enfin d'obte­nir d'être consultés par Benoît XVI sur la no­mination du président de leur conférence épis­copale. Jusqu'à présent, l'Italie étant le seul pays au monde où le Pape se trouve être aussi évêque, c'était lui, et lui seul, qui choisissait leur président (depuis 1991, le cardinal Ruini).

[…]

Enjeu de taille pour ce Souverain Pontife solitaire - il paraît que sa soeur Marie, disparue à la Toussaint 1991, était sa seule confidente - que de devoir labourer une terre de mission où Jean-Paul II, malgré son charisme, avait eu du mal à creuser un sillon. Mais Benoît XVI ne craint pas les gageures. C'est ainsi qu'il a reçu sans bruit, à Castel Gandolfo, le 29 août der­nier, l'évêque schismatique suisse Bernard Fellay, chef de file des traditionalistes lefebvris­tes, puis le lendemain la journaliste et écrivain pamphlétaire italienne Oriana Fallaci et le 26 septembre, le célèbre théologien contesta­taire, si sévère envers Jean-Paul II, Hans Küng.

À l'inverse, en marge d'un emploi du temps of­ficiel dont il ne déroge guère, il a quand même réussi à limiter, entre autres, à une rencontre tous les trois ans la visite, jusque-là annuelle, des nonces. Une coutume pourtant établie ja­dis lors du congrès de Vienne de 1815.

[…]

Il faut se souvenir que le Saint­Père aura 79 ans le 16 avril prochain et qu'il a été victime, le 26 septembre 1991, d'une légère attaque cérébrale. Hospitalisé d'urgence à l'époque à la clinique Pie XII, s'il n'a pas eu, depuis, de récidive, il a néanmoins l'âge de ses artères !

Comme l'explique le Pr Yves Grosgo­geat, cardiologue français réputé : « Même s'il n'a apparemment laissé aucune séquelle, un petit accident vasculaire cérébral reste un avertissement qui doit rendre vigilant car il té­moigne souvent d'un certain degré d'altération des artères cérébrales. Ces attaques cérébrales sont volontiers récidivantes. Elles nécessitent donc des mesures préventives pour éviter la re­chute : absence de surmenage et de stress, sur­veillance et correction de l'hypertension arté­rielle avec des anti-hypertenseurs, régime peu salé et riche en légumes verts, viandes grillées, poissons et fruits ; enfin, marche quotidienne. »

[…]

Deux surprises avec ce Pape peu disert qui crée parfois le suspense au Vatican et tient, depuis le début de son pontificat, la curie en ha­leine sur ses projets. D'abord, il pourrait dévoiler lors du consistoire le secret le plus attendu en rendant officiel le nom du cardinal « In pectore », celui que dans les profondeurs de son âme Jean-Paul II avait tenu à garder secret. Il s'agit très probablement de l'archevêque de Hongkong Joseph Zen Ze-kiun, dont la nomi­nation ne pourrait qu'irriter le gouvernement de Pékin. Ensuite, il vient de faire preuve d'un sens pratique qui paraît révéler un caractère plus complexe qu'on ne l'imagine. Selon un proche, Benoît XVI avait d'abord choisi les 29 (fête de saint Pierre et saint Paul) et 30 juin pour le futur consistoire avant de découvrir que le Mondial 2006 de football se déroulerait entre le 9 juin et le 9 juillet en Allemagne. Alors, ce Pape bavarois, bien qu'intellectuel, a vite me­suré qu'un tel événement dans douze villes al­lemandes risquait fort d'occuper la une de la presse mondiale et de captiver davantage les populations que les riches heures du Vatican. On murmure « sotto voce » à Rome que si Be­noît XVI ne suit pas tous les matchs, il regar­dera au moins les six qui seront disputés dans le stade de Munich. Comme le conclut un de ses proches collaborateurs, même si le 265ème successeur de Pierre est fermement décidé à ne pas germaniser le Vatican, il reste se­crètement dans son coeur très nationaliste.



Difficile d’accumuler en deux pages autant de semi-vérités, de mensonges purs et simples, et d’informations non contrôlées, au mépris de toute déontologie professionnelle (le mélange des mensonges et des semi-vérités est d’ailleurs une des clés de la désinformation). Elle ne sait rien, ou presque, mais elle affirme, en se retranchant, lorsque la crédibilité de ses propos lui paraît –même à elle – trop hasardeuse, derrière des « confidences » qui lui auraient été faites par des « personnalités ».( « comme vient de me le confier un ministre du Pape » ).

J’ai souligné ce qui m’a particulièrement choquée, mais presque tout aurait mérité de l’être, et déjà le titre, très étrange par la lumière qu’il entend donner sur la vie de l’Eglise.

Elle reprend en l’amplifiant le thème récurrent du « secret » qui règnerait au Vatican - un thème très vendeur auprès des lecteurs de Dan Brown- mais aussi du secret que cultiverait Benoît XVI « un pape solitaire », dans son gouvernement de l’Eglise.

Elle annonce un évènement censé devoir se passer en janvier 2008 (révélation sans risque, un peu comme les annonces sur les effets à long terme du réchauffement de la planète : d’ici là, évidemment, tout le monde aura oublié les élucubrations de C. Pigozzi, si tant est que quelqu’un d’autre que moi s’en soit inquiété…)

Elle ne manque pas de faire les comparaisons habituelles avec le « charisme » de Jean-Paul II, comparaisons qui, à ses yeux, sont forcément défavorables au Pape actuel (on insiste même lourdement sur son avarice, il offre à peine des chapelets !!)

Elle souligne l’ambiance d’intrigues qui baigne le Vatican, l’ambition des cardinaux, les querelles d’influence. Et la sourde hostilité des hautes instances ecclésiastiques contre l’autorité du Pape (le puissant petit monde du Vatican va de surprise en surprise, …. La crise inquiète les 266 évêques italiens qui viennent enfin d'obte­nir d'être consultés par Benoît XVI sur la no­mination du président de leur conférence épis­copale.). Sans parler des « hommes de Ratzinger », la sémantique n’est pas innocente, les mots utilisés ici évoquent davantage un gang de malfaiteurs que des prêtres !!!

Elle reprend sans la citer expressément (et pour cause : cette information n’a aucune valeur objective, ce n’est qu’une confession anonyme) la méchante rumeur sur les « fuites » lors du conclave et les soi-disant révélations du cardinal-parjure, sans rien dire de son caractère spéculatif : et ni le chiffre ni les faits qu’elle cite ( 87 cardinaux avaient d'abord voté au récent conclave pour Bergo­glio, qui, décourageant ses électeurs, a généreu­sement laissé son trône à Joseph Ratzinger ) ne correspondent aux relations faites par la presse lorsque les fuites ont été dévoilées.

On a de nouveau droit au couplet sur le grand âge du Pape ( on apprend qu’il a néanmoins l'âge de ses artères , ce dont on ne se doutait pas !!! quelle perspicacité, quel scoop!!!), et pour étayer ces propos, on n’hésite pas à colporter des ragots (jamais confirmés) sur sa santé : mieux, on se retranche derrière l’autorité d’un « cardiologue réputé » qui, au mépris de toute déontologie (lui aussi !) se permet de donner une consultation médicale à distance.

Et elle termine par une perle. Après avoir daubé sur « les riches heures du Vatican » qui seraient en compétition dans la presse avec la Coupe du Monde de football (affirmation risible, quand on voit les rares articles consacrés à Benoît XVI par les média français depuis son élection), elle n’hésite pas à l’accuser de nationalisme : ignore-t’elle donc que le nationalisme est, depuis un certain épisode de l’histoire récente, une attitude inacceptable, surtout chez un allemand ? Et son vocabulaire est-il à ce point réduit qu’elle ne connaît pas le mot « patriotisme », sur lequel le Saint-Père s’est déjà expliqué, et qui recouvre un tout autre sentiment ???



En conclusion, je serais tentée de dire, comme Vallifra sur ce même forum: "L'or ne se tache pas". Et notre Saint-Père est certainement bien au dessus (ou au-delà) de ces misérables bassesses.
[SM=g27813] [SM=g27813] [SM=g27813] [SM=g27813]

[Modificato da beatrice.France 18/02/2006 20.40]

18/02/2006 18:18
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 1.361
Registrato il: 28/08/2005
Utente Veteran
PLUS IGNOBLE OU MALICIEUSE ON NE PEUT PAS ETRE! Il faut priere que le Saint-Esprit descend pour debarbouiller les cerveaux des tous les journalistes malhonettes est si meprisants de la verite comme Madame Pignozzi! On doit ecrire a Paris-Match pour denoncer ses mensonges, misrepresentations et demi-verites

[Modificato da TERESA BENEDETTA 18/02/2006 18.24]

23/02/2006 09:21
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 378
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
AG du 22 février 2006: nomination de 15 nouveaux cardinaux
Dans LA CROIX :







De gauche à droite, de bas en haut:
Peter Poreku DERY (Ghana, pas de photo)
Carlo CAFFARA (Italie) - Antonio Canizares LLOVERA (Espagne) - Cheon JIN-SUK (Corée du Sud)
Stanislaw DZIWISZ (Pologne) - William LEVADA (Etats-Unis) - Sean Patrick O'MALLEY (Etats-Unis)
Jean-Pierre RICARD (France) - Franc RODE (Slovénie) - Gaudenci ROSALES(Philippines)
Agostino VALLINA (Italie) - Zen Ze KIUN (Hong-Kong) - Jorge Liberato Urora SAVINO (Venezuela)
Andrea Cordero LANZA di MONTEZEMOLO (Italie) -Albert Van LOYE (France)
23/02/2006 15:14
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 379
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Nomination des cardinaux: l'analyse du quotidien Présent
L'éditorial de Jean Madiran, reproduit par le Forum Catholique:



http://www.present.fr/


[Modificato da beatrice.France 23/02/2006 15.16]

23/02/2006 15:30
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 380
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Un numéro à conserver...
23/02/2006 16:45
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 381
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Consistoire: la réaction du Monde


On ne s'étonnera pas d'y lire "ce petit consistoire fera beaucoup de déçus"... La déception est un sentiment bien humain... et la réaction de Tincq est prévisible.
23/02/2006 22:20
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
OFFLINE
Post: 382
Registrato il: 16/09/2005
Utente Senior
Mgr Ricard, nouveau "porporato", nommé par Benoît XVI


Paru dans une publication locale de Bordeaux (source: forum catholique)
Nuova Discussione
Rispondi
Cerca nel forum
Tag cloud   [vedi tutti]

Feed | Forum | Bacheca | Album | Utenti | Cerca | Login | Registrati | Amministra
Crea forum gratis, gestisci la tua comunità! Iscriviti a FreeForumZone
FreeForumZone [v.6.1] - Leggendo la pagina si accettano regolamento e privacy
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 09:18. Versione: Stampabile | Mobile
Copyright © 2000-2024 FFZ srl - www.freeforumzone.com