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Medias, actualités (journaux, internet, télé)

Ultimo Aggiornamento: 17/12/2006 15:14
23/11/2005 20:14
 
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Cette rubrique sert à la recension des articles, de préférence en français, trouvés dans les journaux et sur Internet et ayant un rapport direct avec le Pape. Vous pouvez aussi y signaler des émissions de télévision, et des liens vers des archives video.
24/11/2005 03:09
 
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TV : rappel
sur telepace
ou sur le net sur CTV :

vendredi 25 novembre
11h00 à 12h30 visite de l'université Catholique du Sacré Coeur

samedi 26 novembre
17h00 à 18h15 Vêpres à Saint Pierre

[Modificato da sylvie.france 24/11/2005 3.14]

26/11/2005 13:17
 
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Le premier Avent de Benoît XVI
Sylvie a donné par ailleurs l'adresse du très beau site de Chrétienré.info. Chacun pourra donc y lire cette magnifique réflexion, qui est en même temps un bilan des premiers mois du Pontificat. Je tiens quand même à la reproduire ici car ce n'est pas si fréquent de lire sur un site français des propos d'aussi haute tenue:


L’Avent
25 novembre 2005
D. Florent

La nature, qu’on dit "réchauffée", vient de se décider à enclencher l’hiver. Ca tombe bien : l’Avent, ça se vit dans le froid, ce froid qui pousse les êtres à se regrouper et à scruter le ciel en attente du raccourcissement des nuits, signe d’un jour nouveau. Période qui prépare le renouveau, moment où le temps semble suspendre son cliquetis en l’attente du moment saint où l’on célèbrera le souvenir de la naissance du Messie, l’Avent ne peut nous laisser indifférent. Mais cette année, l’Avent prend une dimension spéciale.
Il est des paroissiens qui ont préparé l’Avent un petit peu plus que d’autres : les nouveaux paroissiens de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Des travaux ont été faits, dans les coeurs et dans le choeur, pour accueillir une communauté de catholiques orphelins. Grâce soit rendue aux quatre prêtres qui vont s’atteler désormais à dire chaque dimanche la messe de toujours pour cette communauté.

Mais partout ailleurs, en France ou dans toute la Chrétienté, l’Avent aura cette année un véritable goût de renouveau.

Songez : c’est le premier Avent de Notre Saint Père le Pape Benoît XVI ! Ce sera son premier Noël ! Que de travail accompli en si peu de mois ! Quel grâce que notre pape !

Et si nous faisions un petit tour des "jours nouveaux" que nous attendons, et dont nous voyons l’aube grâce à notre Pape ?

La Chine... on y constate moult rapprochements entre les "deux Eglises"... et Benoît XVI a choisi d’accueillir les évêques de l’une comme les évêques de l’autre !

Le Vietnam... où l’on dit que l’établissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège n’est plus qu’une affaire de temps, à échelle humaine !

L’Espagne, où devant un gouvernement qui multiplie les attaques anti-chrétiennes, le peuple se lève et crie sa douleur. Près de deux millions dans la rue.

L’Italie, où le ministre de la santé rappelle ses concitoyens au nécessaire respect de la Vie ! Si on envoyait nos ministres se faire former en Italie ?

La Pologne, qui vient témoigner jusque dans les couloirs de cette "Europe" de la tragédie de l’avortement, meurtres en série institutionnalisés...

En France... oui ! en France même, quelques premières nominations d’évêques donnent un semblant d’espoir... une génération semble perdre du poids devant de nouveaux évêques faciles à identifier : ils ont la Foi, ils aiment le Pape, et ils croient aux sacrements ! N’est-ce pas moderne ?

En Estonie, où, pour la première fois depuis presque un siècle, le siège de l’évêque de Tallin est occupé ! Et l’éveque est Français ! Issu de l’extraordinaire Opus Dei qui porte tant de fruits magnifiques, il a appris l’Estonien, et mène désormais ses brebis vers le Seigneur.

Dans tout le monde Orthodoxe, où le dialogue devient de plus en plus riche et entretenu avec les autorités catholiques... Deo Gratias !

Et bien sûr, du côté de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, où les nombreux remous emmènent doucement les vagues vers le littoral romain...

Puis-je me permettre un voeu ?

Puis-je rêver que chacun d’entre vous, lisant ces quelques lignes, va choisir l’une de ces causes et la faire sienne dans ses prières ?
Puis-je rêver que vous nous écrirez "Moi, NNNN, je choisis telle cause, et je prierai pour cette cause pendant tout l’Avent !" ?

S’il vous plait. Faites-le Joignons notre prière à celle du Saint Père le Pape, et à ses actions concrètes.



[SM=x40792] [SM=x40792] [SM=x40792]

[Modificato da beatrice.France 26/11/2005 13.17]

[Modificato da beatrice.France 26/11/2005 15.58]

27/11/2005 20:46
 
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Nouvelles du jour (27 novembre)
En vrac... des dépêches d'agence:
_____________________________________

Première encyclique:

Le Pape Ratzinger termine sa première encyclique, il a voulu la soumettre à un pool d'experts. Le document, qui devrait être prêt pour Noël (on l'attend vers cette date, comme un don à la communauté chrétienne) et qui se compose d'une soixantaine de pages, selon des sources vaticanes autorisées, sera ainsi examinée par un groupe d'experts désignés par le Souverain Pontife, lesquels seront appelés à exprimer leur avis autorisé et qualifié. Il s'agit d'experts travaillant dans le cadre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

__________________________________________________

Un Pape moderne, qui veut utiliser et collaborer avec les media:

L'Eglise ne doit pas avoir peur des critiques des media, mais plutôt apprendre à communiquer ses propres positions avec un langage compréhensible par les hommes d'aujourd'hui, propre à être véhiculé par la presse et la télévision.
Pour Benoît XVI, en fait, ces instruments "peuvent accomplir une oeuvre précieuse pour la nouvelle évangélisation, et la diffusion de l'enseignement social de l'Eglise".
"Les attitudes négatives et les menaces contre la culture chrétienne sont pour l'Eglise un appel à un nouvel effort en faveur d'une constante évangélisation de la culture", a expliqué le Pape qui a exhorté les évêques polonais , reçus pour la visite ad limina, à "établir un contact bienveillant avec les journalistes et autres opérateurs des media", reconnaissant que, dans le nouveau contexte culturel, "les moyens de communication de masse ont un rôle particulier". "On sait -a observé le Pape- que ceux-ci ne se ccontentent pas d'informer, mais aussi forment l'esprit de leurs destinataires, et donc, peuvent constituer un précieux instrument d'évangélisation".
Selon le Souverain Pontife, "les hommes d'Eglise, spécialement les chrétiens laïcs, sont appelés à promouvoir encore davantage les valeurs de l'Evangile, au moyen de la presse, de la radio, de la télévision, et d'Internet."

[Modificato da beatrice.France 27/11/2005 20.48]

28/11/2005 21:26
 
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Le Pape et le latin
Un Pasteur qui se préoccupe aussi des nourritures culturelles et spirituelles de ses brebis...

Voici le petit discours que le Saint Père a tenu ce matin à la salle clémentine devant les participants du congrès Latinitas.
(source: le forum catholique)

Il a insisté sur le fait que la langue latine est un patrimoine culturel à conserver et à renforcer dans les rites de l'Eglise et des disciplines écclésiastiques, mais aussi dans les connaissances des jeunes.


Notissimum omnino vobis in primis est atque omnibus ubique intuentibus Nostrum sermonis Latini studium, a prima aetate Nostra comprobatum. Usus autem linguae Latinae Nostra in vita cotidianus fere, immo perpetuus adhuc fuit – tum in theologiae studiis, tum in Apostolicae Sedis longinquo ministerio.

Hac de causa perplacet Nobis iam in Petri Cathedra eandem hodie adhibere linguam Latinam ut tantae auctoritatis interpretes ac testes, quales estis vos, familiariter consalutemus, ut celeberrimi Certaminis Vaticani victores atque curatores veluti domestico Nostro idiomate Latino recipiamus, ut pro viribus cohortemur incitemusque vos ante omnes ad litteras nostras Latinas, tam antiquas quam recentiores, tam saeculares quam sacras, omni cultu ac fervore non tantum adservandas, verum etiam novis rationibus docendas et inter iuniores potissimum propagandas.

Officium hoc ad Opus Fundatum "Latinitas" tamquam ad exemplum curarum et sollicitudinum Ecclesiae de illo sermone spectat. Vestrum nempe erit adiuvare Nos ut linguae Latinae consuetudinem in Ecclesia corroboremus atque in ritibus et disciplinis ecclesiasticis inculcemus, ne infiniti eorundem monumentorum thesauri pereant neve huius instrumenti praestantissimi usus evanescat.


Aderit semper Latinitatis ubique cultoribus, sicut vobis, favor perpetuus Noster, animus propensus et supernum pariter Dei lumen, quod per Apostolicam Nostram Benedictionem amanter vobis vestrisque impertitam Nos fidentes devocamus
.



29/11/2005 17:39
 
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Une merveilleuse nouvelle
Publiée par l'Agence ANSA

Un enfant béni par le Pape guéri
Victor, l'enfant de six ans malade du cancer et qui, il y a trois mois a reçu la bénédiction du Pape à Cologne est guéri

Les images avaient fait le tour du monde: Benoît XVI donne sa bénédiction à un enfant de Dusseldorf atteint d'un cancer, qui avait exprimé son désir de le voir et que ses parents amenèrent à Cologne pour les JMJ. Après la bénédiction et une chimiothérapie, d'après deux quotidiens, la dernière visite médicale a révélé que Victor est guéri.


Il y en a qui seront sceptiques, mais moi, cette nouvelle m'enchante et me bouleverse. Au moment où j'avais vu la scène (je ne me rappelais plus où exactement, c'est Sylvie qui m'avait renseignée, cela s'est passé avant la visite aux séminaristes), j'étais sûre qu'il s'était passé quelque chose!!!! [SM=x40792] [SM=x40792] [SM=x40792]

Voilà une petite conversation que nous avions échangée sur l'autre forum, le 19 octobre dernier

Question: Sylvie, [...] pourrais-tu me dire si la scène reproduite sur cette photo figure sur une video, et laquelle?
Je sais que c'était pendant les JMJ, et je la trouve très belle, on sent qu'il a mis tout son coeur et sa volonté... peut-être pour que Dieu provoque un miracle par son entremise.


Réponse: Bien sûr! Il s'agit de son bain de foule, juste avant de rentrer à Saint Panthaleon.
Visible sur la vidéo du 19 Aout "rencontre avec les séminaristes"
au bout de 7 mn 58 si on utilise CTV et realPlayer ;
peu après on voit un drapeau français s'agiter sur la droite




Vive notre merveilleux et saint Pape!!! [SM=x40799] [SM=x40799]

[Modificato da beatrice.France 29/11/2005 18.38]

30/11/2005 04:08
 
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J'aime l'espression du garcon qui regarde le Pape avec tant d'esperance dans ses yeux!
01/12/2005 13:38
 
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Toujours à propos de Victor
Il paraît que la photo publiée dans le message ci-dessus a fait le tour du monde. Comme j'aimerais que la nouvelle de la guérison de Victor connaisse le même sort!
Cet article a été publié dans le journal allemand Bild. Rosa l'a traduit en italien. Et j'ai moi-même traduit sa traduction (admirez la chaîne!!!!) en français.
Prions de tout notre coeur pour que cet adorable petit garçon soit définitivement guéri.



Le petit Victor sourit joyeusement au photographe. Il est plein d'énergie et de vitalité. Il n'a pas toujours été ainsi. Victor avait un cancer! Jusqu'à ce que le Pape, durant les Journées Mondiales de la Jeunesse, l'ait béni.
Pendant presque deux ans, l'enfant a lutté contre des tumeurs malignes dans son corps, et a subi opérations et chimiothérapie. Qui n'ont servi à rien. Son plus grand désir: "Je veux rencontrer le Pape". L'occasion s'est présentée pendant les JMJ. Le Pape Benoît XVI a vu l'enfant parmi la foule -avec sa têtre chauve, et son masque de protection sur la bouche. Il s'est approché, a pris son visage entre ses mains, et l'a bénit. La photo a fait le tour du monde.
"Maintenant, j'ai reçu la bénédiction la plus forte du monde", a dit le petit après cela.

A ce qu'il semble, cela a marché: aujourd'hui, trois mois plus tard, il n'y a plus de cancer. "C'est presque un miracle qu'il ait survécu à la fatigue et aux douleurs" dit sa maman Michaela (43 ans). "Bien sûr, c'est le résutat du beau travail des médecins, mais aussi de la force et de la foi dans une issue heureuse. Ceci est sans doute dû à ce moment avec le Pape".

Le dernier examen médical n'a plus révélé de cellules cancéreuses dans l'organisme de l'enfant, qui reste cependant sous contrôle médical: "Le cancer peut revenir n'importe quand. Pourtant, la bénédiction du Pape et notre foi en Dieu nous ont donné beaucoup de force", dit le papa, Felix (45 ans)
Ainsi, le petit Victor est plus joyeux et insouciant que jamais. Ses cheveux ont repoussé, et il va au cours préparatoire. Sa maman Michaela est très heureuse: "Nous pouvons à peine y croire. Il est si heureux. A présent, nous pouvons de nouveau regarder l'avenir".


[Modificato da beatrice.France 01/12/2005 20.09]

01/12/2005 14:25
 
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Remise au pas
[SM=g27812] [SM=g27812]
Y-a-t'il encore une presse chrétienne en France?
On peut en douter en lisant cet article de Témoignage """Chrétien""", qui tire à boulets rouges sur la remise au pas des franciscains d'Assise, et le document relatif à l'accès des homosexuels à la prêtrise, en des termes que ne renieraient pas le canard enchaîné ou Libé. Comme nulle coercition ne retient qui que ce soit dans l'Eglise catholique, on se demande ce que ceux qui professent de telles idées y font encore, et surtout en quoi ces questions de discipline interne concernent les autres gens, c'est-à-dire la vaste majorité qui ne croit en rien!!

On comprend mieux ce que voulait dire Benoît XVI, le 24 Avril dernier, lorsque, dans son homélie, il a prononcé ces paroles "Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas par peur devant les loups".

Très cher Saint-Père, nous prions pour toi, comme tu l'as demandé, nous te soutenons et nous te faisons entièrement confiance.


www.temoignagechretien.fr/journal/article.php?num=3181&cat...

01/12/2005 17:04
 
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programmes de décembre 2005

(ZENIT.org) petit rappel :

à suivre sur le net :
-CTV www.vatican.va/news_services/television/index_it.htm
-KTO , www.ktotv.com/evenements.php3
-sat2000 www.sat2000.it/frames2.htm

télévision :
programmes :
-TELEPACE www.telepace.it/frame_programmi.htm
-sat2000 www.sat2000.it/frames2.htm
-KTO www.ktotv.com/programme.php3?option=1


Décembre

--Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception de Marie, le pape célébrera la messe du 40e anniversaire de la conclusion du concile Vatican II, à 10 h.
--Le soir, à 16 h, le pape se joindra aux Romains qui se rendent chaque année en ce jour Place d’Espagne, pour fleurir la statue de la Vierge Marie.

--Le 18 décembre, IVe dimanche de l’Avent, le pape se rendra en visite dans une paroisse de son diocèse.

--Le 24 décembre, le pape présidera la messe de minuit en la basilique vaticane.

--A midi, le 25 décembre, le pape célébrera la messe le matin et il accordera la bénédiction Urbi et Orbi, depuis la loggia de la façade de la basilique Saint-Pierre.

--Le 31 décembre, à 18 h, en la basilique Saint-Pierre, le pape rendra grâce pour l’année écoulée lors des vêpres suivies du traditionnel Te Deum.
ZF05092602
01/12/2005 20:03
 
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On ne sait plus où donner de la tête, en ce moment, avec les réactions enthousiastes des sites français vraiment catholiques.
Beaucoup de gens, proches de la tradition, et qui étaient à priori méfiants, commencent à se sentir emballés par notre Benoît. La seule chose qui m'inquiète, dans tout cela, c'est la charge écrasante de travail qu'il s'impose!!!

Voici encore une réaction du forum catholique:

Benoît XVI persiste... ouaih!!!! par Sam Gamegie (2005-12-01 18:52:32)
La partie en gras est importante: affirmée de la sorte, elle est une remise en cause de la Liberté de conscience.

Le pape défend le droit de l'Eglise à intervenir dans le débat public

CITE DU VATICAN, 1 déc 2005 (AFP) - Le pape Benoît XVI a défendu le droit de l'Eglise à intervenir dans le débat public pour y défendre ses convictions sur la famille, l'avortement ou l'euthanasie, devant les ambassadeurs de onze pays venus lui présenter leurs lettres de créance.
Alors que le monde entier célébrait la journée de lutte contre le sida, Benoît XVI a rappelé la position de l'Eglise devant la représentante de l'Afrique du Sud auprès du Saint-Siège. Une prévention efficace repose sur "la continence, la promotion de la fidélité, du mariage, de la famille, de l'éducation et l'assistance aux pauvres", a-t-il déclaré.
Devant l'ambassadeur du Danemark Sten Erik Malmborg Lilholtk, le pape a évoqué la sécularisation des sociétés occidentales et souligné que "l'Eglise a le droit et le devoir de signaler les dangers nés d'une ignorance ou d'un déni de l'origine et du destin divin de l'homme".
"La défense de la vie, de la conception à la mort naturelle, et la stabilité du mariage et de la vie familiale, méritent d'être sauvegardés dans toutes les sociétés, quel que soit l'acharnement de ceux qui cherchent à les mettre à mal", a-t-il déclaré.
Avec l'ambassadeur d'Algérie Idriss Jazairy, il a plaidé en faveur d'une réconciliation fondée sur le pardon et la justice dans ce pays meurtri par plus de dix ans de guerre civile.
Benoît XVI a exprimé au représentant du Népal Kumar Bhattarai ses inquiétudes devant la poursuite des affrontements "dévastateurs" entre la guérilla maoïste et les forces gouvernementales.
"Je prie pour que toutes les parties arrêtent l'effusion de sang qui continue à provoquer tant de souffrances à cette nation et choisissent la voie du dialogue et de la négociation", a-t-il dit.
Benoît XVI a reçu d'abord séparément, puis tous ensemble, les ambassadeurs d'Afrique du Sud, d'Algérie, du Danemark, d'Erythrée, de Finlande, du Népal, d'Andorre, de Tanzanie, du Togo, de Sainte-Lucie et du Salvador auprès du Saint-Siège.
A la fin de ce marathon diplomatique, le souverain pontife a lancé un appel aux responsables des nations et à "tous les hommes de bonne volonté" pour "faire cesser la violence qui défigure l'humanité".
"Il ne suffit pas de décider la paix pour y parvenir", a-t-il déclaré, "encore faut-il tout mettre en oeuvre sur le plan concret, à tous les niveaux de la société, pour qu'elle puisse advenir".



Vive notre Pape bien-aimé!!!!!


02/12/2005 08:34
 
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Hourrah!!! Nous sommes lus!
[SM=x40799] [SM=x40799]
A propos de Victor

Regardez ce que je viens de trouver sur le site du Salon Beige

Ce sont nos traductions qui servent de référence!!!


01 décembre 2005
La Foi, même d'un enfant, peut déplacer les montagnes
On se souvient tous de cette photo qui a fait le tour du monde pendant les JMJ de Cologne : Benoît XVI aperçoit cet enfant malade, avec un masque, dans la foule, s'arrête, s'introduit au milieu des gens pour s'approcher de lui, lui prendre le visage et le bénir. Ce que l'on savait moins, c'est que ce garçon, cancéreux, ayant subi opérations et chimiothérapie n'avait plus d'espoir et avait dit à ses parents que son plus grand désir était de "rencontrer le Pape".

Après cet évènement, Ce petit garçon, Victor, a déclaré : "maintenant, j'ai reçu la bénédiction la plus forte du monde".

Ce garçon est aujourd'hui guéri : "Bien sûr, c'est le résultat du beua travail des médecins, mais aussi de la force et de la Foi dans une issue heureuse. Ceci est sans doute dû à ce moment avec le Pape" dira sa Maman qui croit en Dieu comme son mari "Le cancer peut revenir n'importe quand. Pourtant la bénédiction du Pape et notre Foi en Dieu nous ont donné beaucoup de force".
Cette histoire lue dans "Das Bild" est visible en intégralité en allemand et a été traduite en italien ici puis en français là et figure sur d'autres sites scouts ou forum allemands.

Que le dénouement de cette histoire, comme la première photo, fasse le tour du monde, comme témoignage de Foi.


Figure un lien vers le forum de Ratzigirl , et les deux photos que nous avions publiées ici.
Espérons que nous aurons d'autres scoops comme celui-là à faire partager au monde!!
Vive Benoît XVI [SM=x40792] [SM=x40792] [SM=x40792]

02/12/2005 14:16
 
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HOURRAH!!
FELICITATIONS!!! Ce sorte de nouvelles nous fait toutes heureuses, surtout, je crois, Ratzigirl.

VIVE BENOIT XVI!!!! [SM=x40790] [SM=x40790] [SM=x40790]
02/12/2005 21:44
 
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Réactions dans la presse française...
Décidément, le document relatif à l'accès des homosexuels à la prêtrise suscite bien des remous.

Rien d'étonnant lorqu'il s'agit de L'Humanité, égal à lui-même. (mais de quoi je me mêle???)



Journal l'Humanité
Article paru dans l'édition du 2 décembre 2005.

Benoît XVI, pape du meilleur et surtout du pire

Les « vaticanistes » le trouvaient trop discret, à la limite de l’effacement. En quelques jours, Benoît XVI a montré qu’il avait gardé intacte la volonté de son prédécesseur Jean-Paul II de faire peser l’Église dans les affaires du monde et particulièrement celles du Vieux Continent. Pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c’est cette déclaration faite mercredi, pendant ses audiences hebdomadaires, sur le génocide des juifs par le régime nazi. L’ancien leader spirituel de l’Église allemande y a vu un « projet de mort infamant qui restera comme une tache indélébile dans l’histoire de l’humanité ». Jamais Benoît XVI n’avait aussi virulent contre l’Holocauste. Sa discrétion sur le sujet avait même été pointée du doigt lors de son élection alors que les médias révélaient sa courte appartenance, adolescent, aux Jeunesses hitlériennes.

Le pire, cela a été cette semaine cette directive lancée par le Vatican contre l’ordination de prêtres homosexuels dans ce qui ressemble à une véritable chasse aux sorcières. Le texte soumis par le Vatican affirme que « l’homosexualité apparaît comme un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine ». Le Vatican, qui reprend ici les thèses d’un prêtre français, Tony Anatrella, relève les conduites « douteuses » et « narcissiques » des gays. Il appelle non seulement à ne pas ordonner les prêtres homosexuels, mais aussi ceux qui présentent des « tendances » et ceux qui soutiennent la « culture gay ». Une mesure qui devrait toucher avant tout les pays européens et les États-Unis.

Benoît XVI confirme par cette directive d’une rare violence qu’il reste le garant, au sein de l’Église, de la ligne dure en matière de moeurs. L’ancien maître de la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière au Vatican de l’Inquisition, avait déjà signé en 2004 un texte condamnant le féminisme et l’homosexualité.

Cette semaine, il a aussi confirmé, à l’occasion de la Journée mondiale sur le sida, qu’il restait hostile à toute autre forme de protection que l’abstinence et la fidélité pour éviter la propagation de la maladie.

Son texte, lu devant plus de 20 000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, ne comprend pas une seule fois le mot de « préservatif ».
P. F.



Plus surprenant venant du Figaro... Le caractère militant, la malveillance des propos commune aux deux journaux (sans parler de la vulgarité de ton finale) interrogent sur la pluralité de la presse en France.

Le Figaro.fr- Débats Opinions

A propos de l'homosexualité des prêtres
La chronique de Jean-Paul Mulot [02 décembre 2005]

En publiant une instruction qui demande aux évêques de ne plus ordonner de prêtres homosexuels, le Vatican a provoqué une controverse malheureuse et mal engagée de toute part. Benoît XVI souhaite remettre de l'ordre dans son Eglise. Pourquoi pas? Et même tant mieux. De nombreux scandales sexuels l'ont récemment agitée sur les cinq continents, en Amérique surtout, qu'ils soient hétéros ou homosexuels, entre adultes, ou pédophiles.

Mais pourquoi s'en prendre spécialement aux homosexuels? La fermeture, en août 2004, d'un séminaire autrichien transformé en dortoir gay, ne suffit pas à l'expliquer. Tâchons de comprendre. L'Eglise catholique, contrairement à d'autres, impose le célibat à ses prêtres, en signe de totale oblation à Dieu. Cela ne les empêche pas d'exercer parfois leur sexualité. A certaines époques, il y eut des bordels spécialement affectés à cela. (???)

D'autre part, l'Eglise condamne les actes homosexuels, comme d'autres pratiques jugées mauvaises par elle, en s'appuyant sur l'Ancien Testament.
L'instruction présentée par le cardinal Zenon Grocholennwski, responsable de l'éducation catholique, émane non de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais de celle des séminaires: c'est un petit document qui traite non de dogme, mais de discipline.
Il examine l'aptitude des candidats à la prêtrise. On comprend donc facilement qu'il recommande de rejeter les séminaristes «qui ont des pratiques homosexuelles» et qui «soutiennent la culture gay», ladite culture s'opposant à la morale de l'Eglise. Les réactions de certains groupes de pression lui donnent plutôt raison sur ce point. Quand New Ways Ministry, association américaine de prêtres actifs dans la communauté homosexuelle, estime que le Vatican «va pousser des prêtres et séminaristes gays à se cacher encore plus, ce qui entraînera plus de dégâts personnels et spirituels», elle confirme ce que l'on sait par illeurs. Beaucoup d'ecclésiastiques homosexuels se regroupent entre eux, se confessent entre eux, afin de ne pas se faire repérer et continuer leurs pratiques en toute indulgence, s'affichent et finissent par constituer un «lobby» gay.
[..] lorsque le député italien Franco Grillini dit que l'instruction du Vatican constitue «une discrimination à la limite du racisme», il fait de la propagande politique, en bon ex-communiste qu'il est, comme en font les Verts-Roses allemands, très en pointe sur ce sujet, contre celui qu'ils nommaient naguère le «Panzer Cardinal».
Mais d'Allemagne vient aussi une remarque de sagesse, par la voix du contestataire Eugen Drewermann: l'action de Rome, parce qu'elle ramène l'attention sur de récentes affaires, peut causer une confusion entre homosexualité et pédophilie. Or, si une certaine tradition grecque de pédérastie désignait le jeune garçon comme objet sexuel, si certains scandales montrent qu'homosexualité et pédophilie peuvent malheureusement cohabiter, elles ne sont en rien identiques, en rien solidaires.
Toutefois, ce qui gêne vraiment dans le document romain – pourtant beaucoup plus équilibré que ne le dit la presse – est l'éviction de la prêtrise des séminaristes présentant «des tendances homosexuelles enracinées». Qu'est-ce qui la justifie, si, fidèles à l'Eglise, ils ne transforment ces tendances ni en pratique ni en propagande, s'ils vivent chastes et enseignent la foi de saint Pierre?
Le père Anatrella, intellectuel brillant et esprit sagace, écrivain subtil et psychanalyste perspicace, homme de médias et conseiller pontifical, a donné une explication qui, probablement conçue pour éteindre la controverse, jette au contraire de l'huile sur le feu.
«L'homosexualité, écrit-il, apparaît comme un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine.» Les prêtres homosexuels auraient donc tendance à utiliser leur sacerdoce «à des fins narcissiques», étant «dans la séduction». Ils montreraient un «exercice du gouvernement manipulateur des idées et des personnes».
Si on le comprend bien, ils auraient du mal à représenter le Christ, berger, chef et gardien de l'Eglise. La «maturité affective» nécessaire pour devenir prêtre serait plus difficile à atteindre pour un homosexuel que pour un hétéro. Admettons.
Difficile ne veut cependant pas dire impossible, avec le secours de 'Esprit Saint, à moins que l'on ne croie pas à l'Esprit Saint. La justification que donne le père Anatrella apparaît donc fragile. Plus loin, on lit: «Quelques-uns adoptent des conduites affectives douteuses, formulent des critiques mettant en cause des réalités essentielles de la vie sacerdotale et contestent les vérités enseignées par l'Eglise.»
C'est peut-être par là qu'il aurait fallu commencer, et terminer: si vous avez quelques «folles» perdues qui prennent le séminaire pour un baisodrome ou une tribune, ou des pervers qui veulent entrer dans l'Eglise sans en partager la foi, virez-les et n'en faites pas un fromage.
Cela vaut d'ailleurs pour les candidats d'orientation sexuelle différente.
Et ne fermez pas la porte du sacerdoce à l'homosexuel croyant et fidèle. Il sera pécheur comme un autre prêtre: nul, sinon celui qui juge toute chose, ne pourra le juger.


[Modificato da beatrice.France 02/12/2005 21.55]

02/12/2005 23:21
 
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LES OPINIONS CONTRAIRES
Je resiste la tentation de traduire ces opinions contraires parce-qu'a moi, l'Instruction tres contestee est si claire, si sensible, si raisonable, que je ne peut apprecier les opinions que manquent ou ignorent des faits centrales: 1) il n'y a pas de nouveau ici - l'Eglise n'a change rien dans sa position sur l'homosexualite; 2) l'eglise a la droit de decourager et de rejeter les categories de homosexuels decrit par l'Instruction, comme elle en a par regard a des pretres maries ou l'ordonnation des femmes; et 3) l'instruction laisse la discretion aux eveques et superieurs des ordres religieux ou des seminaires de juger si des candidats 'homosexuels' sont
'appropries' a la sacerdoce - c'est pas la Vaticane qui a la dernier mot.(Reste a voir si cette preuve de collegialite va reussir!)

03/12/2005 16:48
 
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Re: LES OPINIONS CONTRAIRES

Scritto da: TERESA BENEDETTA 02/12/2005 23.21
Je resiste la tentation de traduire ces opinions contraires ...



Je te comprends parfaitement, et je suis d'accord avec toi. Ces textes n'étaient pas là pour être traduits (le méritent-ils?) mais seulement à titre informatif. J'étais simplement étonnée de voir des propos similaires dans "Le Figaro", qui est en principe classé à droite, avec un lectorat plutôt bourgeois et en grande partie catholique, et "L'humanité", qui est l'organe du parti communiste français.
03/12/2005 16:59
 
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J'espere que je ne soit pas malentendue. En fait, je te remercie pour nous faire partie de ces articles, a ce qu'on sait avec precision les torsions des fait que ces types en sont capables.
03/12/2005 17:30
 
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Re:

Scritto da: TERESA BENEDETTA 03/12/2005 16.59
J'espere que je ne soit pas malentendue. ...



Ne t'inquiète pas, Teresa, j'avais parfaitement compris tes propos.

[SM=x40800] [SM=x40800]
04/12/2005 08:30
 
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Une interview de J. Ratzinger dans le "Figaro Magazine" du 24/04/2005
Ceci pourrait tout aussi bien figurer à la rubrique "Témoignages", ou "Ecrits du Cardinal Ratzinger" ...
Au lendemain de l’élection de Benoît XVI, le Figaro Magazine a republié dans son édition du week-end suivant (23 avril) cet entretien que l’écrivain et journaliste français Jean Sévilla(*) avait eu en 2001 avec le Cardinal Ratzinger. Je l'avais scanné, et archivé.
Comme d’habitude, les propos du Cardinal sont lumineux et réellement ceux d’un grand leader intellectuel (Islam, laïcité, recherche médicale et manipulation génétique, sexualité). Ce qui m’avait en outre frappée dans l’introduction, ce sont les propos même de J. Sévilla:
le journaliste, qui ne pouvait savoir qu’il venait d’interviewer un futur pape, était sorti du Vatican avec un profond sentiment de paix.



"Exclure la religion, c’est mutiler l’être humain"

Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1981 à la mort de Jean-Paul II, le cardinal Ratzinger accordait rarement des interviews. Quand il recevait un représentant de la presse, c’était pour prononcer des mots mûrement pesés : étant l’un des premiers personnages de la hiérarchie catholique, il engageait l’Eglise par ses propos. L’entretien exclusif qu’il avait donné au Figaro Magazine, paru dans notre numéro du 17 novembre 2001, et dont nous republions ici les principaux extraits, en prend aujourd’hui d’autant plus de valeur. C’était quelques semaines après les attentats de New York et de Washington. Le monde vivait dans l’angoisse et les bruits de la guerre. Mais à Rome, un doux soleil d’automne embellissait l’atmosphère. Une heure en tête à tête avec le tout-puissant cardinal Ratzinger : le journaliste qui a eu ce privilège se rappelle pourtant la simplicité de son interlocuteur, la gentillesse de son accueil, son sourire, la profondeur de son regard aux yeux clairs et le timbre calme d’une voix s’exprimant dans un français partait, ponctué de l’accent chantant d’un Allemand du Sud. De sa personne émanait un fascinant mélange de bienveillance humaine et d’altitude intellectuelle. A l’issue de l’entretien, le journaliste, qui ne pouvait savoir qu’il venait d’interviewer un futur pape, était sorti du Vatican avec un profond sentiment de paix.

Propos recueillis par Jean Sévillia le 29 octobre 2001

Le Figaro Magazine- Vous avez un jour écrit que « la Loi n’a pas disparu, mais elle a émigré dans le domaine du subjectif ». Pour l’Eglise, quelles sont les conséquences du relativisme contemporain?

Joseph Ratzinger - Depuis la période des Lumières, la foi n’est plus la mission commune du monde ainsi qu’il en était au Moyen Age. La science a institué une nouvelle perception de la réalité: on considère comme objectivement fondé ce qui peut être démontré comme dans un laboratoire. Tout le reste, Dieu, la morale, la vie éternelle est transféré dans le domaine de la subjectivité. Penser qu’il y a une vérité accessible à tous dans le domaine de la religion impliquerait même une certaine intolérance. Le relativisme devient la vertu de la démocratie.

Pour l’Eglise, la foi chrétienne a cependant un contenu objectif ?

Bien sûr, et dans ce contexte intellectuel, c’est toute notre difficulté pour annoncer l’Evangile. Mais on peut montrer les limites du subjectivisme : si nous acceptons totalement le relativisme, dans la religion mais aussi dans les questions morales, cela aboutit à détruire la société. Avec toujours plus de rationalisme, la raison se détruit elle-même, instituant l’anarchie : quand chacun constitue une île incommunicable, ce sont les règles fondamentales du vivre ensemble qui disparaissent. Si ce sont les majorités qui définissent les règles morales, une majorité peut édicter demain des règles contraires aux règles d’hier. Nous avons eu aussi l’expérience du totalitarisme, pour qui le pouvoir fixait autoritairement les règles morales. Ainsi le relativisme total finit-il dans l’anarchie ou le totalitarisme.

L’Eglise se considère-t-elle toujours comme missionnaire ?

Oui, je dirais de nouveau comme missionnaire. Aujourd’hui, le mot mission n’est pas toujours bien perçu, parce qu’on pense à la destruction des cultures anciennes par les Occidentaux. La réalité historique est cependant différente : nous savons que les missionnaires chrétiens en Afrique, en Asie mais aussi en Amérique latine étaient souvent les vrais défenseurs de la dignité humaine. Ces missionnaires ont sauvé une partie des cultures anciennes en transcrivant les langues indigènes, en rédigeant des dictionnaires et des grammaires. Ils ont aidé à cette grande révolution qu’était la rencontre de l’Europe et de ces peuples, en intégrant les traditions qui convergeaient avec la foi chrétienne. Certains problèmes de l’Afrique, actuellement, résultent du fait qu’avec le rationalisme occidental on a détruit les anciennes forces morales, sans offrir autre chose. Comme on a apporté la technique, restent les armes, et la guerre de tous contre tous. En définitive, c’est la mission chrétienne qui peut défendre l’édification de sociétés modernes, reliées à-leurs racines propres.

Dans les polémiques contre l’Eglise, les questions relatives à la sexualité et au libre arbitre moral reviennent très souvent. Pourquoi cette incompréhension entre le monde moderne et l’Eglise ?

On touche ici à la vision individualiste de l’homme. Notre époque glorifie le corps et ses plaisirs, exalte la liberté sexuelle, mais considère qu’ils relèvent de la biologie plus que de la psychologie. Il s’opère une subtile séparation entre le biologique, le corporel qui échapperaient à la responsabilité spirituelle parce qu’ils sont de l’ordre de la nature et l’être humain comme tel. A partir du moment où l’on considère la sexualité comme un phénomène purement biologique, une morale sexuelle n’a plus de sens. La culture contemporaine est celle de la liberté absolue, pour laquelle l’homme doit « se réaliser ». Il n’existe donc pas une nature humaine qui définisse le Bien et le Mal. Cette vision s’oppose à la tradition de l’ Eglise, mais aussi à toutes les conceptions pour lesquelles est inscrite dans notre nature une certaine ligne de comportement, le sens même de notre être. L’Eglise parle de droit naturel, de morale naturelle. A l’inverse, si nous ne sommes que des produits de l’évolution, nous sommes libres de nous définir. Il y a alors, comme disait Sartre, une liberté dans le sens que « je ne suis pas défini » : dans ma situation, je dois inventer ce qu’est l’homme. Tandis que dans la vision chrétienne l’existence de l’homme, homme et femme, porte une idée du Créateur, un Créateur qui a un projet avec le monde, qui exprime des idées incarnées dans la réalité du monde. Et la relation de fidélité de l’homme et de la femme révèle une destination de l’un à l’autre, dans une profonde unité du corps et de l’esprit, et où se lisent les générations futures. L’élévation de réflexes physiques au rang de réalités vécues dans le respect de la personne, c’est le chemin difficile, mais grand et beau, de la morale chrétienne sur la sexualité.

La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, adoptée l’an dernier, a refusé de faire référence à l’« héritage religieux » de l’Europe. Que pensez-vous de cette interprétation de la laïcité?

On doit bien définir la laïcité. Pour moi, il existe une notion positive de la laïcité dans ce sens que, phénomène nouveau dans l’histoire, le christianisme a créé la différence en reconnaissant la distinction entre religion et Etat. Cette distinction entre le domaine de Dieu et celui de César est la source du concept de liberté qui s’est développé en Europe, en Occident. Elle implique que la religion donne à l’homme une vision pour toute sa vie, pas seulement pour la vie spirituelle. Mais l’institution religieuse n’est pas totalitaire : elle est limitée par l’Etat. Et l’Etat ne peut pas prendre tout en main : il est limite par la liberté de la religion. L’Etat n’est pas tout, et l’Eglise dans ce monde n’est pas tout. Prise dans ce sens, la laïcité est profondément chrétienne. L’hostilité des nazis au christianisme, surtout au catholicisme, était fondée sur cette idée que l’Etat est tout. Mais si la laïcité veut signifier que dans la vie publique il n’y a pas de place pour Dieu, c’est une grande erreur. Les institutions politiques et les institutions religieuses possèdent leurs sphères propres. Cependant les valeurs fondamentales de la foi doivent se manifester publiquement, non par la force institutionnelle de l’Eglise, mais par la force de leur vérité intérieure. Si la laïcité veut exclure la religion, c’est une mutilation de l’être humain.

La confrontation entre le monde occidental et le monde musulman est-elle un choc des civilisations ?

L’islam n’existe pas comme un bloc. Il n’y a pas un magistère de l’islam ni de constitution centralisée de l’islam. Le Coran fournit, certes, une référence commune au monde islamique. Mais il donne lieu à des interprétations différentes, et l’islam s’incarne dans des contextes culturels divers, de l’Indonésie à l’Inde, du Proche-Orient à l’Afrique. Donc le monde islamique n’est pas un bloc, et n’efface pas les tempéraments nationaux : il est des pays à majorité islamique qui sont très tolérants, et d’autres qui excluent plus ou moins le christianisme. Aujourd’hui, l’islam est très présent en Europe. Et il semble que se manifeste un certain mépris chez ceux qui estiment que l’Occident a perdu sa conscience morale. Par exemple, si le mariage et l’homosexualité sont considérés comme équivalents, si l’athéisme se transforme en droit au blasphème, notamment en art, ces faits sont horribles pour les musulmans. D’où l’impression diffuse, dans le monde islamique, que le christianisme est mourant, que l’Occident est décadent. Et le sentiment que l’islam porte seul la lumière de la foi et de la moralité. Une partie des musulmans voient dans ce cas une opposition fondamentale entre le monde occidental, et son relativisme moral et religieux, et le monde islamique. Parler d’une confrontation des cultures, c’est parfois vrai : dans le mépris envers l’Occident, on trouve les séquelles du passé au cours duquel l’islam a subi la domination des pays européens. On peut alors se heurter à un fanatisme terrible. C’est l’une des faces de l’islam ; ce n’est pas tout l’islam. Il existe aussi des musulmans qui désirent un dialogue pacifique avec les chrétiens. En conséquence, il est important de juger les différents aspects d’une situation qui est préoccupante pour toutes les parties en présence.

Le monde moderne vivait dans le culte du progrès et de la raison. Après deux guerres mondiales, le goulag, Auschwitz, le terrorisme, les notions de progrès et de raison ont-elles un sens ?

Face au concept de progrès, j’ai toujours été sceptique. Il y a naturellement un progrès dans le nombre de nos connaissances, dans les sciences et techniques. Mais ces progrès n’apportent pas nécessairement un progrès dans les valeurs morales ni dans notre capacité à faire bon usage du pouvoir conféré par ces connaissances. Au contraire : le pouvoir peut être un facteur de destruction. J’ai toujours été opposé à l’esprit d’utopie, à la croyance en une société parfaite : concevoir une société une fois pour toutes parfaite, c’est exclure la liberté de chaque jour. Tant il est vrai que la raison et la morale sont fragiles, une société peut toujours s’autodétruire. Ce qu’il faut espérer, c’est la présence suffisante de forcesmorales capables de résister au Mal.

Ventes d’organes, manipulations génétiques, clonage : faut-il poser des limites à la recherche
médicale et scientifique ?

Pour l’homme moderne, l’idée de mettre des limites à la recherche constitue un blasphème.
Il existe cependant une limite intérieure, et c’est la dignité de l’homme. Des progrès payés
au prix du viol de la dignité humaine, c’est inacceptable. Si la recherche s’attaque à l’homme, c’est un dévoiement de la science. Même si l’on prétend que telle ou telle recherche ouvre des possibilités pour l’avenir, il faut dire non quand l’homme est en jeu. La comparaison est un peu forte, mais je rappelle que jadis certains ont procédé à des expérimentations médicales avec des personnes qu’ils déclaraient inférieures. Où mènera la logique qui consiste à traiter un foetus ou un embryon comme une chose ?


Qu’attend l’Église de la jeunesse ?

Que la jeunesse ne porte pas en elle les préjugés des générations de 68, qui ont aliéné nombre de personnes - et aussi de gens d’Eglise - à la foi. Nous attendons que la jeunesse reparte avec une nouvelle vitalité, une ouverture pour découvrir dans le Christ un Dieu qui est vérité et amour.

Quelles seront les grandes tâches du prochain pontificat ?

Ce n’est pas à moi d’établir son programme ! Et puis le monde change rapidement : ce qui nous apparaissait impératif hier ne revêt plus aujourd’hui la même importance. Il me semble que les problèmes les plus urgents, pour l’Eglise, résultent de ce que nous venons d’évoquer. Comment répondre à la situation posée par un monde occidental qui doute de lui-même, qui ne se reconnaît plus un fondement rationnel dans une foi commune, un monde qui est donc laissé au subjectivisme et au relativisme ? Et puis, il y a l’islam et aussi le bouddhisme, les deux grands défis pour le monde occidental : trouver le dialogue avec eux, trouver la possibilité de se comprendre sans perdre la grande lumière qui nous est venue dans la figure de Jésus-Christ.


(*) Jean Sévilla est l’auteur d’un excellent essai intitulé “Quand les catholiques étaient hors la loi” (2005, Ed. Perrin), où, en faisant l’historique de la laïcité en France depuis la loi férocement anticatholique de 1905, il constate que la laïcité s’est effectivement imposée... au prix d’un véritable “KO” infligé à l’Eglise: ce que le politiquement correct actuel cherche à faire oublier.


[Modificato da beatrice.France 04/12/2005 14.13]

04/12/2005 14:29
 
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Merci encore, Beatrice. J'avais cherche cette article des mois, mais sur Figaro online c'etait disponible seulement aux abonnes.
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